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Assistant pour professionnels du droit

3 conseils pour améliorer ma relation client en tant que professionnel du droit

3 conseils pour améliorer ma relation client en tant que professionnel du droit

Publié le : 03/03/2022 03 mars mars 03 2022

1- Cartographier et identifier mes clients et leurs attentes

Le point primordial pour débuter sa réflexion d’amélioration de la relation client est de connaitre ses clients !
  • Qui sont mes clients ? « Ils sont chefs d’entreprises, professionnels de santé, particuliers, etc.»
     
  • Pourquoi viennent-ils me voir ? « J’interviens dans plusieurs domaines du droit, mais la majorité de mes clients reconnaissent ma grande expertise en droit de l’immobilier. »
     
  • Comment je communique avec eux ? « Je communique exclusivement par mail et lors de nos échanges au moment du dossier. »
     
  • Quand ai-je rencontré des avis négatifs de leur part ? « Quand ils n’ont pas eu de retour de ma part après être tombé sur mon répondeur »


2- Lister et orchestrer les changements à mettre en place dans ma structure

Faites un état des lieux simple des points de contacts que vous avez avec vos clients.  
  • Votre client peut-il communiquer avec vous de manière simple et rapide ? « Mon secrétariat est accessible de 9h-12h et de 14h à 18h et mon site dispose d'un formulaire de contact.»
     
  • Est-il conscient du travail fourni par votre structure ? « Lorsque je clôture un dossier et qu’il est favorable, je réalise un mail pour l’annoncer à mon client. »
     
  • Comprend-t-il toutes les étapes de son dossier ?« Le client dispose d'un accès à l'espace client où il peut consulter son dossier. »
     
  • Pouvez-vous créer du lien et fidéliser vos clients simplement ? « Je dispose de tous mes contacts clients  sur Outlook. »

Si toutes ces affirmations vous correspondent, c’est une bonne base. Cependant, vous pouvez allez plus loin !
 

3- Mettre en place et déployer des outils et processus

Aujourd’hui, des services dédiés aux professionnels du droit et des outils technologiques existent, s’adaptant totalement aux nouveaux usages des justiciables.

Disposez d’un secrétariat téléphonique externalisé avec une grande plage horaire (exemple : de 8h à 20h). Ainsi, vous permettez à votre clientèle de vous appeler hors de leurs horaires de bureau.

Optimisez votre site internet en y insérant un accès à l’espace client, un onglet de prise de RDV en ligne et un lien vers le paiement en ligne.
Aujourd’hui, plus de 9 millions de français payent depuis leur smartphone ; une augmentation de 13% depuis la crise sanitaire.   

Utilisez des services d’externalisation (dictées, relances impayées, etc.) pour gagner en efficacité dans les taches chronophages afin de vous rendre plus disponible pour vos clients et créer du lien avec eux.

Equipez-vous d’un outil de visioconférence professionnel lié à votre plateforme de prise de RDV en ligne. Grâce à cet outil, vous vous affranchissez des contraintes de RDV physiques, et assurez vos RDV en toutes circonstances. Vous apportez un outil pratique et adapté aux nouveaux enjeux de votre clientèle.  
Investissez dans un CRM (Customer Relationship Management). Cet outil du quotidien vous permet de qualifier votre base de contact et de personnaliser les communications avec vos clients et prospects. Vous êtes au plus près de leurs attentes en leurs adressant des messages qualifiés et en vous rappelant à eux !  

Contactez nos experts ECOSTAFF pour améliorer votre relation client, fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux !

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